Dans le cadre de la recherche-action « Dessiner collectivement le futur résilient du territoire d’Hyères et alentours face au changement climatique » soutenu par la Région PACA en 2017:
proposition d’un projet original : un « FabLab territorial », outil collaboratif de nouvelle génération, mené au bénéfice des relations de la Collectivité et de la Société civile locale, habitants et visiteurs, pour l’aménagement co-construit d’un « Territoire économe exemplaire ».
Les Fab Lab (ou ateliers de pratique transdisciplinaire de nouvelle génération) représentent actuellement un enjeu multiple: social, territorial, éducatif et économique. Bien que nouvellement mis en valeur, ils sont débattus pour certains depuis presque un siècle, par exemple dans le design. (ce qui devrait mobiliser favorablement une Commune comme Hyères compte tenu de sa notoriété reconnue dans le domaine des arts et du design).
Ces « ateliers » s’avèrent importants aujourd’hui, au regard de la révolution sociétale que nous traversons, y compris sur nos espaces littoraux. Beaucoup de collectivités territoriales commencent d’ailleurs à intégrer ces « nouveaux espaces de gouvernance active » dans leurs projets urbains sur tous types de sujets; nautisme, data, textiles, santé, vieillissement, etc… Dans la plupart de ces « nouveaux lieux » en Europe on constate en effet leur aptitude à vaincre la limite du passage des idées de projets à l’échelle concrète par le prototypage de leur modèle socio-économique et culturel, ce qui est complètement intégré à l’activité de l’atelier et partagé par tous les acteurs. C’est une réponse concrète, prisée par les responsables communaux.
Il est proposé ici, sous l’appellation AmphiBium, dans le cadre de la recherche-action pionnière de MALTAE , d’appliquer ce type d’ateliers à un « projet de territoire », d’échelle communale et/ou intercommunal.
En général trois idées structurent ces « Fab Lab», trois « lieux » en regard des besoins éducatifs, productifs, créatifs, inventifs et socio-économiques sur le territoire de la ou des collectivités concernées, à savoir :
1- Le « symposium»: un lieu où se fabrique la transdisciplinarité ; un lieu ouvert, participatif.
2- Le « séminaire »: un lieu où naissent les idées.
3- L’« atelier » : un lieu où naissent les projets.
Les enjeux des FabLab existants sont habituellement importants et variés: Fab Lab Social (faire ensemble), Fab Lab Formation (comprendre) et Fab Lab Production (invention de nouveaux « objets de territoire »).
L’originalité de notre proposition de FabLab codé Amphibium à expérimenter sur Hyères et alentours consiste
– d’une part à organiser ces 3 types de FabLab de façon à les rendre complémentaires, voire les confondre en un seul « lieu », le FabLab territorial », pour mieux axer l’action sur le domaine clé et transversal de l’aménagement durable du territoire, face au changement climatique, lequel est habituellement revendiqué par les Collectivités et/ou les intercommunalités concernées, mais auquel la société civile demande aujourd’hui à être reconnue légitimement et de plus en plus partie prenante,
– d’autre part de faire fonctionner ce FabLab territorial en s’appuyant sur des démarches écomimétiques, bio-inspirées, telles que développées au CEEBIOS , intégrant les leçons de la nature et du vivant et les low techs aux avancées scientifiques et les high techs, afin de s’assurer d’une durabilité des projets de territoire émergents dans les Communes ou les intercommunalités concernées.
En conclusion, cette proposition novatrice de Fab Lab territorial à expérimenter sur Hyères et alentours, et au-delà, nous parait majeure et capitale pour l’avenir des habitants et visiteurs de ces régions littorales, prenant à bras le corps les contraintes comme des opportunités, dans la mesure où il pourrait participer dans les mois qui viennent à un «courant d’intérêt et d’adhésion » plus puissant qu’il n’est à ce stade de la remise en perspective du PLU de la Commune d’Hyères. Il nous a semblé qu’il était opportun que les habitants de la Commune concernée par cette recherche-action, que ce soit ceux de Hyères et/ou ceux des communes voisines, méritai(en)t légitimement, à ce stade de la réflexion préalable à un PLU « nouvelle génération », de recevoir les informations nécessaires sur les potentialités d’un tel outil participatif, et de le maîtriser eux-mêmes en disposant des éléments d’information nécessaires pour leur mise en œuvre comme des moyens apportés par la Région, tous éléments auxquels pourrait abonder la ou les Collectivités et organismes pour pouvoir accompagner localement l’expérimentation de ce type d’outils.
Compte tenu des enjeux larges et complexes qui se présentent désormais, tels la capacité d’adaptation au changement climatique et la gestion des flux, les problèmes de financement, ceux de démographie et d’emplois, il est de la responsabilité des Collectivités concernées d’aider à promouvoir une gouvernance adéquate et constructive, qui puisse être créative et innovante à souhait pour assurer développement et aménagement durables.
C’est l’objet du FabLab proposé.
Nous ne serons pas de trop, publics et privés, élus et associatifs, architectes, urbanistes, géographes,….citoyens « de tous poils » pour nous atteler rapidement à cette tâche. Le paysage des acteurs devra être complet et divers pour réussir.
Jean-Louis PACITTO
Architecte honoraire urbaniste
Chercheur associé UMR 7300 ESPACE
Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse