Les citoyens mais aussi les collectivités locales souffrent des nouvelles grandes régions qui métropolisent notre pays. Cette nouvelle carte accentue l’éloignement des services et les centres de décisions. Elle concentre également le tissu économique dans quelques villes au détriment des PME locales qui font vivre un tissu ancré dans la richesse des territoires qui ont fait naître l’ingéniosité toute latine de notre pays.
Le mal être d’aujourd’hui naît de la croissance de cette injustice sociale et économique qui ne reflète absolument plus la décentralisation. Il révèle une perte de repères, un démembrement des territoires, un abandon du milieu rural et des petites villes.
Dans un pays de plus en plus tertiaire où la fibre irrigue les plus petites bourgades, quel motif peut encore justifier l’entassement de nos concitoyens dans quelques métropoles au prix de longues heures quotidiennes de transports urbains saturés ? Et de logements sous pression spéculative …
F. BOIS
En effet, en regardant votre carte, on se dit qu’il est urgent de retrouver un peu de bon sens géographique. Je ne comprend pas ce qui pousse l’état à liquider ainsi un découpage administratif égalitaire (les départements), pour le remplacer par une nouvelle féodalité! Là où je vis en Auvergne, on fait plutôt partie des perdants de ce petit jeu amer…
J’aimeJ’aime