En finir avec l’hypocrisie des appels d’offres et concours

– Il faudrait en finir avec l’hypocrisie des appels d’offres et concours.

– Avoir des concours pour des Architectes et plus de devoir êtres obligés d’êtres considérés comme des larbins de BET qui ne veulent pas perdre de temps a répondre avec des architectes non connus.
Pas besoin d’avoir des BET en tout genre jusqu’à une certaine avancée des projets, ou alors ça veut dire que l’on considère l’architecte comme un(e) incapable !
Faire des concours pour BET distincts !

– En finir avec les magouilles

– En finir avec des références destinées a évincer le maximum d’architectes ( tu n’as pas fait, alors tu ne fera jamais ). C’est de la pure discrimination. Ou est la valeur de la profession ? Des architectes depuis 20 ou 30 ans ne peuvent pas travailler car considérés incompétents.

– Il est possible de soumissionner en étant en redressement, mais une réponse pour évacuer des candidats est : “pas assez de revenus”. La volonté publique est elle de vouloir fermer 90 % des agences et ne faire travailler que les riches et les meilleurs magouilleurs ?

– Des milliers d’architectes tirent la langue, nombreux abandonnent, alors il faut arrêtez de mettre des barrières à l’accès au travail. Venter les valeurs des architectes pour ne pas les respecter est pure démagogie.

– Les appels d’offres public et les concours ne sont pas tout, mais il y a florilège de petits projets qui permettraient a beaucoup d’architectes de vivre dignement et pas dans la misère.

DELALOY

2 commentaires

  1. Bonsoir Delaloy,
    – Archi, « Larbin des BET !», et pas que. Ceux aussi des acteurs des procédures d’« Accord cadre ». Dispositif préféré de Maîtrise d’Ouvrage Publique qui se décharge de leur mission d’intérêt général au profit du sacro-saint PPP accaparé par les majors. Ici, la «liberté de création » tant revendiquée par plusieurs d’entre nous, n’est que discussion de salon.
    – Vivre dignement de son Vrai Beau Métier Architecte:
    Oui ! c’est la première exigence que nous devons porter collectivement au Grand Débat. Pour preuve de cette légitime exigence : l’étude du Conseil Européen des Architectes (à voir) qui dresse un bilan très instructif du niveau de revenu précaire tiré de notre métier en France . Architectes-artisans exclus de la conception-réalisation-durable de nos territoires ? Serions nous les mauvais élèves de l’Europe ?
    – Le grand public, nos clients, ignorent cette triste réalité et se passent de notre savoir-faire qui leur est pourtant destiné pour une production d’un habitat éco-responsable-durable.
    – Pour inciter nos concitoyenNEs à choisir notre service d’architecte, concepteur qualifié de leur espace à vivre et habiter :
    – D’abord, cesser cette concurrence déloyale entre nous avec des taux INDÉCENTS (peut-être étudier par le CNOA une grille d’honoraire minimum à appliquer puisque nous ne savons pas réguler nous même le juste prix de notre service – cf: idem Notaire, agent immobilier …) Rien n’empêcherait ceux et celles qui le souhaitent de pratiquer des honoraires supérieurs .
    -Enfin, pour le marché privé des ménages :
    TVA archi = 0%
    Taux Bancaire Réduit
    Défiscalisation des honoraires d’architecte sur IR.
    Qu’en pensez vous, Monsieur le Président ?
    B.Reymondon

    J’aime

  2. Nota béné :
    Monsieur le Président,
    « L’architecture est d’intérêt public »
    En 2019 : la qualité environnementale, paysagère, urbaine et architecturale ne s’achète pas. En démocratie, Elle s’impose, quelqu’en soit le coût €.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s