Il est indispensable que notre pays puisse loger convenablement tous ses habitants et ce de manière décente.
Les budgets au m2 de surface plancher doivent être identiques dans toute la France et l’on doit arrêter de dépenser des milliards parce que certains d’entre nous délirent sur des fantasmes « esthétiques » alors que certains dorment dans la rue. Il faut revenir à des valeurs plus vraies, plus humaines, plus sociales, et laisser les architectes concevoir de l’habitat confortable sans toujours les brider avec des coûts toujours plus bas, bien isolé pour éviter aux familles en difficulté de dépenser pour se chauffer, s’éclairer etc…
Il faut que les architectes inventent des espaces à partager, comme des laveries collectives par exemple, des celliers collectifs, des espaces de jeux collectifs pour les enfants etc et que ceux-ci soient financés…
Il sera alors possible d’allouer plus de surface aux logements et de favoriser les rencontres, la mixité sociale et intergénérationnelle.
Manuela CROSSMAN
Je vais dans ton sens mais concrètement obtenir le même ratio au m² partout en France n’est pas réaliste du fait de tous les paramètres qui entrent en jeu (nature de sol, entreprises, localisation etc… ).Les espaces partagés peuvent être une solution mais on ne peut pas imposer aux personnes de laver leur linge ensemble, tout le monde préférera avoir sa propre buanderie. Il y a un prix plancher en-dessous duquel un logement n’est pas habitable longtemps. Il faut construire durable, très durable, c’est à dire pour le siècle à venir, il faut penser coût global cela coûtera moins à la société.
J’aimeJ’aime