Suppression du seuil des 150m² pour faire appel à un architecte

Travailler avec un architecte permet de se garantir un projet complet avec une esquisse répondant à un contexte plutôt que l’inverse, une déclaration administrative dans les règles de l’art, un appel d’offres et mise en concurrence d’entreprises, une maîtrise du budget et un dossier marché conforme avec les assurances civiles et décennales et la garantie de pouvoir obtenir un prêt pour le financement et une DO.

Bref, la garantie d’avoir une construction avec un budget maîtrisé et des entreprises chapeauté par un architecte garant de la finalité de la construction.

Très régulièrement, des particuliers se lancent seuls dans des travaux de constructions,d’extensions ou de rénovations, en pensant que le métier d’architecte est inaccessible tant financièrement que intellectuellement ou Ils font appel à des courtiers en travaux ou des maîtres d’oeuvre peu avisés et peu passionné de la qualité architecturale et même des normes et règles applicables. Disons le franchement, ces professions nous desservent par leur simplisme, leur honoraires défiant toutes concurrences, leur non-gage de résultat sans pour autant proposer une valeur ajoutée qu’elle soit esthétique, technique ou financière.

Ne faut-il pas provoquer les choses et même les forcer? Cela passe tout simplement par un sujet qui existe et persiste depuis longtemps…le suppression des 150m² pour faire appel à un architecte.
Prenons l’exemple de nos amis belges qui doivent faire appel à un architecte dès lors qu’il veulent juste transformer une annexe en chambre par exemple.

Les architectes pourraient enfin exercer plus largement et légitimement leur métier, les réglementations seraient respectées par tous plutôt que contournées par beaucoup et le paysage architectural mieux géré.
Nous aurions des services urbanismes dans les villes qui cesseraient de favoriser le particulier qui dépose son dossier seul plutôt que le particulier qui s’accompagne de personnes compétentes.
Cette liste n’est pas exhaustive et mériterait d’être compléter encore.

Audrey GRZEGORZEWSKI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s