Rénover les logements existants

Avant même que de financer, ne pas continuer à polluer. Les réticences sur le glyphosate, le diesel, les moteurs aujourd’hui truqués, la réduction de vitesse doivent être surmontées. Il nous faut favoriser le rail, ou l’eau et non les camions. Il faut rétablir les vignettes poids lourds comme dans d’autres pays civilisés et affecter la totalité des taxes perçues sur l’énergie à l’investissement écologique.

Enfin, au lieu de se féliciter de quelques maisons passives, considérer que le gain maximal est dans la conversion des logements existants. Deux chiffres donnent la mesure de cette nécessité : 36 millions de logements existants en France, production annuelle de logements neufs voisine de 400.000.

Paul CHEMETOV

Un commentaire

  1. Il faut, y’a qu’à… nous dit Chemetov. Tout ce qu’il décrit relève de la politique.
    Il faut donc supposer et espérer que la solution puisse être politique. Nous devons pouvoir décider de notre politique agricole, politique des transports, politique écologique etc…
    La réalité nous démontre que toute notre politique économique et monétaire est déterminée par l’application des traités européens et par la BCE à Frankfurt. (Idem pour l’agriculture, l’industrie…)
    Nous n’avons pas les moyens de nous opposer au glyphosate, de mettre des vignettes sur les poids-lourds, de favoriser une agriculture respectueuse de l’environnement, de privilégier les circuits courts, de limiter l’importation de produits qui viennent du bout du monde, seulement parce qu’ils sont produits à bas-coût de main d’oeuvre…
    Nous n’avons pas les moyens d’empêcher que notre pays s’appauvrissent tous les jours (déficit commercial 2018 : + 80 milliards d’euros par la faute d’une monnaie trop chère… qui nous empêche d’être concurrentiel)
    Dans ces conditions, nous avons de – en – les moyens d’avoir une architecture de qualité.
    La seule voie, la seule alternative, c’est le Frexit. Qui solutionnera tous les problèmes évoqués, et bien plus.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s