Remettre la question de la conception des logements au cœur des politiques publiques. Arrêter la fuite en avant qui consiste à déléguer de plus en plus au privé la construction des logements basée uniquement sur le respect des réglementations (PMR, RT…) et de la rentabilité (cuisine en fond de séjour non éclairées et non ventilées, surface minimales, schéma spatial rigide).
La loi Elan renforce cette démission du public sur la recherche typologique des logements, c’est à dire la prise en compte des nouvelles cellules familiales, des nouvelles pratiques d’appropriation des espace habitables, du rapport à l’extérieur, de la tentation de la maison individuelle…
Ces questions sont bien sur évidentes pour la construction neuve mais également pour les projets de rénovation de logements notamment dans le cadre des opérations Anru, qui ne traitent pas ou peu de ces questions typologiques au bénéfice des seules questions énergétiques qui sont traitées de manière uniquement techniques et non architecturales.
Louis Guedj
Comment ne pas se méfier de ceux, trop nombreux, qui opposent qualités technique et architecturale ?
Le respect d’un maximum de contraintes constitue l’essence même de notre métier, ou alors mieux vaut changer de casquette…
Et à une époque où les moyens d’investir de l’Etat s’amenuisent, la délégation au privé semble inévitable. Cela dit, les SEM sont loin d’être exemplaires…
A l’Etat par contre de négocier pour faire comprendre aux opérateurs l’intérêt d’aller vers la qualité, avec plus d’architectes et davantage de contrôles.
J’aimeJ’aime