Les propositions de l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes :
- 1. Améliorer la solidarité et les dynamiques entre territoires, entre métropoles et villes moyennes/village et faire évoluer les territoires en marge de la métropolisation.
Favoriser le passage du statut de « petite ville satellite » (qui nécessite pour l’habitant des déplacements dans une autre pour des usages non exceptionnels et qui n’a pas un bassin d’emploi suffisamment diversifié) au statut de ville «complète». Arrêter l’extension parisienne qui rend cette mégalopole de moins en moins «durable» et résiliente, tout devenant trop chère et trop complexe. - 2. Améliorer les zonages bâtis urbains qui créent la ségrégation des fonctions, des activités, des usages et des utilisateurs. Il faut retrouver et favoriser la mixité habitation/ logements/ activités, au sein d’une même zone.
- 3. Arrêter la création de centres commerciaux en dehors des coeurs de villes, et qui les ont tuées. Valoriser le retour des activités et commerces dans les coeurs des villes et recréer une mixité des fonctions.
- 4. Construire et re-construire la ville avec les habitants et les architectes, en créant des lieux collectifs et permanents de projets permettant de traduire leurs besoins au sein de chaque collectivité. La politique de la ville, au plus près des besoins des habitants est plus efficace et plus économique.
Transformer les zones « péri-urbaines » en apportant un maximum de mixité d’occupation
UNSFA