Le coût des logements doit diminuer, en réduisant le cout du foncier et en modifiant la politique fiscale et nationale, permettant d’améliorer le pouvoir d’achat tout en exigeant la qualité

Les propositions de l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes.
La dépense publique en matière de logement est de 54 milliards/an. Malgré ces dépenses, 4 millions de personnes sont mal logées et 12 millions sont fragilisées en France (source fondation Abbé- Pierre. 2018). Ces dépenses pourraient être utilisées de manière à mieux répondre aux besoins réels des Français.
Le coût des logements est trop élevé, représente 40 % de la dépense des ménages les plus fragiles. Le gros problème est le coût du foncier et de certains intermédiaires.

5. Repenser l’ensemble des politiques du logement public de manière globale, pour mieux répondre aux besoins avec les mêmes moyens.
Les coûts de construction en France, souvent décriés, sont inférieurs à ceux de nombreux pays voisins: Allemagne, Belgique, GB, NL, Autriche, Suisse, et actuellement comparables avec ceux de l’Espagne.
Le foncier est un vrai problème de raréfaction et de coût y compris dans des villes moyennes. Dans certains secteurs l’incidence foncière a été multipliée par 5 en 20 ans!
Le problème de la filière est lié en partie à la multiplication des intervenants et des intermédiaires qu’il faut bien rémunérer… Mais on ne donne plus les justes moyens aux architectes !
Le patrimoine foncier et l’espace public doivent être re-maitrisés sur le long terme.
Il faut encadrer la vente des logements sociaux, afin de vraiment permettre aux locataires des logements sociaux d’acquérir, avec des aides adaptées, leur appartenant et d’éviter que des grands groupes rachètent des dizaines de logements, à la fois.
Il faut réduire les coûts des logements par la maîtrise du prix du foncier et la réorganisation de la filière.

6. Agir sur l’offre et le prix du foncier pour en réduire le coût.
Par le développement d’une offre publique à prix abordable (lotissements communaux, terrains publics mis à disposition à conditions préférentielles pour la création de logements sociaux,…) élargissement d’une offre privée à prix abordable par une évolution des règlements d’urbanisme et une fiscalité incitative.

7. La vente des terrains de l’État, des collectivités et des entreprises publiques doit privilégier le développement de logements ou d’équipements d’intérêt public, et diverses dispositions adaptées à chaque cas peuvent y contribuer : vente à prix réduits, baux emphytéotiques, locations longues durées …

8. Réorganiser la filière, le portage, financement, management des projets, réduire la financiarisation des logements.

9. Régionaliser la politique du logement et prendre en compte les spécificités régionales et territoriales à l’échelle des régions

> Finaliser la réécriture du Code la construction et de l’habitation qui est en cours, avec des simplifications, et l’UNSFA y participe. Mais, il est utopique de penser que nous pourrons atteindre un code de 60 pages.

> Redonner aux bailleurs sociaux et à la Caisse des dépôts une réelle mission au service public du logement

UNSFA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s