Pour booster la qualité architecturale, notamment en maisons individuelles, il faudrait que les architectes soient en première ligne.
Cependant dans notre pays rien n’est fait pour défendre cette idée. Au-delà du problème lié à la concurrence des constructeurs il y a celui des maîtres d’oeuvre. 2 maîtres d’oeuvre m’ont contacté car ils ne gèrent pas la phase projet. L’un était vendeur dans un supermarché du bâtiment et l’autre dans l’informatique. Comment des gens sans compétences peuvent ils entrer en concurrence avec nous? Le second m’explique qu’il gère des chantiers souvent sans plan simplement en indiquant oralement les travaux à réaliser aux entreprises . Ces mêmes entreprises qui lui versent une commission le maître d’ouvrage pensant,à tort, faire une bonne affaire commerciale….idem pour les étudiants possesseurs d’une licence d’architecture qui s’installent comme maître d’oeuvre également et entretiennent le doute en mettant en avant le fait qu’ils ont fréquenté une école d’architecture…..
Comme indiqué dans mon dernier post c’est à l’Ordre de mettre de l’ordre dans tout ça en diffusant des info. au sujet de notre profession de façon « collective « afin de promouvoir ce que nous sommes dans l’imbroglio des « professionnels » qui se targuent d’être Architecte sans l’être.
Cordet