Le devoir d’exemplarité de l’Etat

Si l’Etat devait conserver un rôle dans cet aménagement, ce serait d’assumer enfin sa responsabilité d’exemplarité, en rendant performant et parfaitement accessible tout son patrimoine existant, tout en insufflant une dynamique durable au développement local, en confiant ces opérations aux architectes et aux artisans des territoires.
Et au lieu de maintenir la mentalité coercitive des services du patrimoine, les préfectures devraient leur définir un rôle plus collaboratif, en lien avec les architectes de terrain, qui auraient alors un rôle de transmission, au lieu de l’attitude de soumission qui semble être attendue d’eux actuellement.
Transmission qui comprendrait une bonne part de sensibilisation auprès des propriétaires de biens à valeur patrimoniale, de façon à compléter le devoir d’exemplarité de l’Etat.

Les entreprises peinent à recruter des intervenants compétents :
le besoin en formation est immense, que ce soit à destination d’apprentis ou pour améliorer les compétences des artisans. Rendre attractifs ces métiers en montrant des exemples de reconversions réussies devrait attirer bon nombre de candidats parmi les masses de bacheliers ou d’étudiants en échec universitaire.

En complément, rappel d’une proposition pour le thème 1, aussi valable pour celui-ci :
En échange de la suppression du seuil de 150m2, laisser aux architectes la responsabilité et l’initiative :
– d’adapter les logements aux PMR ou personnes vieillissantes, en négociation directe avec les associations compétentes ;
– d’avoir recours ou non à un diagnosticien, un bureau de contrôle, ou un BE thermique, de les choisir et de les encadrer ;
– de fixer le droit à construire (de négocier et assouplir les règles d’un PLU, au cours d’échanges avec le service instructeur local, lui aussi responsabilisé)

Pour les constructions ou réhabilitations d’immeubles collectifs, attribuer aux architectes un rôle d’initiateur / promoteur de projets d’habitat participatif, l’architecte promoteur ne pouvant décemment pas être l’auteur du projet, mais serait un AMO au rôle élargi.

Gainche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s