Urbaniser l’ensemble des territoires

Pourrions nous réfléchir ensemble à urbaniser l’ensemble des territoires ? Je fais le constat à chaque fois que je me déplace en province, d’une logique de mitage du territoire, complètement dépendant de l’automobile. Ne pourrions nous pas proposer un maillage de transport, une densification des secteurs ruraux ou périurbain, des pistes cyclables et des trottoirs ?
Excepté les grandes agglomérations du territoire, le reste de nos campagnes est autodépendant.
Les urbanistes et architecte ne manquent pourtant pas d’idée, mais la réflexion sur ces échelles doit se porter à l’échelle régionale et pas avec des micro interventions de ZAC .

le Hyaric

Un commentaire

  1. Moi, ce qui me frappe, c’est toutes ces constructions anciennes dans un état plus ou moins dégradés et pourtant pleines de charme dans les milliers de communes qui constituent la diversité de nos campagnes française. Ces volumes construits sont sous-occupés. Tout juste maintenu en état, grâce à une classe moyenne qui compense le surmenage d’une vie urbaine stressante, par des habitats secondaires, ces maisons de pierres qui ont traversé des siècles et qui sont difficilement habités et entretenues faute de filières artisanales viables.
    Si des politiques ambitieuses de rénovations des bourgs anciens et de liaisons par les transports collectifs prenaient enfin le pas sur les urbanisations périurbaines sans passé ni avenir.
    La construction dans la logique capitaliste du rendement productif des grosses entreprises n’améliorera pas notre tissus urbain. Quelques émissions révélatrices sur certains écoquartiers nous ont montré comment le thème du « développement durable » est une belle expression récupérée par le système industriel capitaliste pour continuer sur sa lancée.
    Il faudrait générer des solidarités et des complémentarités dans les territoires entre villes et campagnes et éviter les concurrences stériles et ruineuses.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s