Mieux construire, c’est aussi utiliser des matériaux performants et sains et durables. Performant signifie au moins 25% plus efficace que le minimum prévu par la norme. Sain ne concerne pas que les matériaux biosourcés : un isolant thermique en mousse extrudée, avec un excellent lambda et sans dégagement de COV, peut drastiquement réduire la production de CO2 par chauffage, notamment en réhabilitation de collectifs, et ainsi participer à l’amélioration de la qualité de l’air comme du climat. Durable sous-entend durée et donc maintien de la qualité d’origine ainsi que possibilité de réparer.
La qualité de construction pourrait être financée de diverses façons.
– La TVA pourrait être portée à 33% sur tous les matériaux et appareils, qui ne seraient pas performants et réparables au moins 3 fois sur la durée de leur cycle de vie.
– Les plus-values des opérations immobilières neuves pourraient être surtaxées proportionnellement au développement des zones attractives dans lesquelles elles se situent.
– Les ventes d’immobiliers à la découpe devraient également être surtaxées afin de rééquilibrer les prix avec les immeubles voisins.
AST