Contrebalancer la tentation de construire toujours plus de pavillons

Selon un sondage, le rêve de 80% des français est d’habiter dans une maison individuelle. Mais pour redynamiser les territoires et les villes il faut réinvestir les centres villes, de bourgs ou de villages.
Pour répondre à leur demande et les inciter à revenir , il faut leur « raconter » leur ville en s’appuyant sur les élus. Il faut également les soutenir financièrement par des aides fiscales, par exemple : baisse de TVA, prêt à taux zéro, baisse de la fiscalité foncière lorsque l’on construit dans les espaces vides des villes ou des bourgs plutôt qu’à l’extérieur, crédits d’impôts pour la rénovation de bâti ancien lorsqu’il y a avis de l’ABF, intervention d’un architecte conseil avec l’appui des mairies, baisse de la TVA dès lors que l’on fait appel à un architecte, etc.
Toutes ces aides doivent contrebalancer la tentation de construire toujours plus de pavillons mitant les territoires, à un prix dérisoire. Et aider également les architectes à retrouver une place dans la fabrication de la Ville et du logement.

Laurence FERNIER

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s