LA REVITALISATION DES CŒURS DES PETITES VILLES NIE TROP SOUVENT LES ENJEUX PATRIMONIAUX ET CULTURELS;
Ces enjeux devraient être à la base de la réflexion. Ils intéressent l’ensemble de la population. Rattacher les personnes à une histoire commune, non clivante à travers l’histoire et le patrimoine de leur ville, afin de prendre en compte la mémoire et l’identité des lieux. Faire comprendre l’intérêt des espaces qui composent la ville, le bourg, leurs rôles au-delà de la réglementation souvent considérée comme imposée.
Analyser les données contextuelles, historiques, l’espace architectural et urbain, dès les phases amont des Plans Locaux d’urbanisme, auditer la ville et faire des actions participatives avant de se lancer dans les règlements.
Les architectes doivent s’investir de cette mission, en particulier dans les zones dépourvues de CAUE. Il est essentiel que tous puissent participer, de trouver des vecteurs de communication adaptés à chaque usager de la ville.
C’est un moyen de retrouver du lien social, de la pédagogie, et pour chacun de s’approprier cette vison partagée sur le développement de la ville.
Gaël Robin