Sauver le patrimoine

J habite Lyon et je me désole de constater que dans Lyon intra muro et également banlieues lyonnaises les promoteurs n’hésitent pas à démolir de très belles maisons anciennes, grandes ou moins grandes pour reconstruire sur leur terrain des immeubles neufs. Le patrimoine de ces demeures bourgeoises souvent très belles disparaît.

On trouve de rares fois quelques nouvelles constructions qui conservent une partie de l’ancienne ce qui est un petit plus , mais peu souvent le promoteur conserve totalement l’ancien bâtiment ou maison qu’il pourrait transformer en logements ou en une autre source (associations – relogement, etc)

On nous répond souvent qu’il est beaucoup moins onéreux de casser et de rebatîr mais faut-il nécessairement abandonner notre beau patrimoine toujours pour l’argent en finalité.

Je ne suis évidemment pas une spécialiste de l’économie urbaine, mais il est vraiment navrant de voir disparaître ces belles maisons (grandes ou plus petites). N’existe t-il pas une solution pour continuer à avoir le plaisir des yeux en trouvant des moyens pour que cette « catstrophe » s’enraye puisque l’on voit que quelques fois on y arrive (mais trop peu souvent par rapport à toutes les destructions de maisons du 19è ou début du 20è siècle.
Je pense que réfléchir à ce problème est urgent avant que tout ne soit détruit.

😢
🙁
🏡

Aurons-nous une réponse?

Jugnet Hélène

Un commentaire

  1. Tant de choses qu’il y a de quoi s’offusquer; que fait la police!! Sérieusement, les élus sont coupables de négligences au mieux, au pire prétextant un non classement à l’inventaire des MH etc ils ferment les yeux. De nombreuses lois ne sont pas appliquées. Il n’en faut pas plus; il faut une commission pour chaque projet où l’élu compte pour une voix et les autres sont indépendants; les communes doivent écrire dans le marbre que tout élément vernaculaire doit être préserver – les exceptions seront discutées âprement; la naturalité du site – relief, et « nature » notamment plantée, doit être entendue comme un élément patrimoniale; reconstituer, replanter doit être suivi d’effet. HfjRolland

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s